Pourquoi les compétences en communication sont-elles si importantes ?

La communication est l’essence de tous les échanges : familiaux, professionnels, amicaux. Nous communiquons partout et à tout moment. Présente dans tous les secteurs d’activité, que nous soyons une entreprise, un particulier ou sur le web. Maîtriser les rouages de la communication est une qualité fortement recherchée en 2020.

Communiquer, c’est construire une relation avec l’autre. Communiquer, c’est transmettre un message à une ou plusieurs personnes c’est établir un lien avec ses clients et consommateurs, pour ce qui est des entreprises.

Depuis plusieurs années les entreprises recherchent fermement des personnes qui s’y connaissent en communication, des personnes qui pourront transmettre l’esprit de l’entreprise à leurs cibles.

Maîtriser les formes de communication.

Il existe plusieurs formes de communication et elles sont chacune aussi importante que l’autre. En 2020, il est plus qu’important de les connaître et de les ajouter à ses compétences. Il s’agit de :

  • la communication interpersonnelle qui est fondée sur l’échange de personne à personne, c’est-à-dire qu’elle met en relation deux individus,
  • la Communication de groupe qui met en relation plusieurs individus. Elle part plus précisément d’un émetteur qui s’adresse à une catégorie précise d’individus par un message ciblé conformément à leur compréhension et leur culture,
  • la Communication de masse dans laquelle un ou plusieurs émetteurs agissant de concert s’adressent à un ensemble de récepteurs disponibles. Elle est faite en faveur d’un public nombreux et dans ce type de communication, il est difficile de s’adresser à une cible précise. C’est l’exemple de la publicité,
  • la communication externe qui consiste à communiquer avec des publics étrangers à l’entreprise ou à l’organisation. Elle s’adresse généralement aux partenaires de l’entreprise, aux fournisseurs, aux consommateurs,
  • la communication interne : à l’opposé de la communication externe, elle se fait au sein de l’entreprise.

Maîtriser les composantes de la communication

Qui communique ? Comment communique-t-on ? De quelle manière communique-t-on ? Il est important de connaître toutes ces informations afin de bien communiquer.

  • Les acteurs : l’émetteur est celui qui est à l’origine de l’information ou du message. Quant au récepteur lui, il reçoit le message.
  • Le message : c’est l’essence de la communication, c’est l’information transmise.
  • Le canal : c’est le moyen utilisé par l’émetteur pour transmettre l’information, ce peut être par téléphone, courrier ou encore directement de personne à personne…
  • Le sens du message est sa signification. Ce qu’il faut comprendre.
  • Le contexte est le cadre dans lequel se déroule la communication. On parle de contexte spatial et de contexte temporel.
  • Les stratégies conscientes ou inconscientes. Il s’agit des attitudes et comportements adoptés par les acteurs en fonction de l’objectif à atteindre.

Maîtriser les enjeux de la communication.

Maîtriser les enjeux de la communication revient à maîtriser pourquoi l’on communique. Ces enjeux sont perceptibles à différents niveaux.

  • Les enjeux informatifs : La base de la communication est de transmettre une information, un message. La communication est un acte d’information.
  • Les enjeux de positionnement d’identité : communiquer, c’est se positionner par rapport à l’autre, par rapport à ses concurrents.
  • Les enjeux d’influence : la communication consiste aussi à influencer autrui.
  • Les enjeux relationnels : communiquer est un acte de concrétisation de la relation humaine.
  • Les enjeux normatifs : Lorsqu’on communique, on impose des normes à autrui.

Voilà ! Vous savez désormais pourquoi il est important d’avoir des compétences en communication en cette année 2020.