Comment établir un comparatif de PEA sur une banque en ligne ?

AccueilTâches administratives et professionnellesComment établir un comparatif de PEA sur une banque en ligne ?

Vous envisagez de faire un investissement en Bourse ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour un pea dans une banque en ligne. Au vu des nombreuses banques en ligne qui existent, il est nécessaire de faire un comparatif. Découvrez dans ce guide, les conseils pour y parvenir.

Tenir compte de l’ergonomie de la plateforme

L’ergonomie de la plateforme est un critère à ne pas négliger lorsque vous souhaitez faire un comparatif pea banque en ligne. En effet, lorsque vous êtes face à une interface simple et réussie, vous rencontrez moins de difficultés à faire vos opérations même lors d’une première utilisation. Vous pourrez ainsi procéder à la création de votre compte, effectuer vos dépôts et retraits avec une facilité déconcertante. Pour être fixé sur ce point, n’hésitez pas à lire les avis des anciens utilisateurs.

Consulter les marchés auxquels vous aurez accès

Votre investissement en Bourse devra se faire sur un marché donné. C’est donc logique que ce détail entre en compte pour un comparatif pea banque en ligne. Les marchés sont regroupés en deux grandes catégories : le marché européen et le marché américain. Sur le marché européen, vous pouvez distinguer diverses bourses notamment :

  • la Bourse de Paris
  • la bourse de Genève
  • la Bourse de Francfort
  • la Bourse d’Amsterdam
  • la Bourse de Bruxelles
  • la Bourse de Madrid, etc.

En ce qui concerne le marché américain, il contient American SE, NYSE et NASDAQ. Toutes les banques en ligne ne prennent pas en charge tous les marchés. Il est alors de votre responsabilité d’identifier un broker qui regroupe les principaux marchés sur lesquels vous allez opérer.

Se renseigner sur la qualité du service clientèle

Il est très fréquent de rencontrer des obstacles au cours d’une opération. À cet instant, il peut être nécessaire d’entrer en contact avec le service clientèle de votre banque en ligne. Assurez-vous donc de choisir un broker qui dispose d’un service clientèle de qualité et disponible.

Analyser les outils de gestion intégrés par les brokers

Les banques en ligne dans le cadre d’un plan d’épargne en actions mettent à la disposition des utilisateurs des outils de gestion. Les fonctionnalités de ces derniers ne sont pas toujours les mêmes. Live Trader par exemple est un outil de gestion qui vous permet de suivre en temps réel des cours et vous donne des indicateurs techniques. Il permet également de passer les ordres. En revanche, TheScreener intervient dans l’analyse de risques et les notations. WebTrader, ProRealTime et Wincharts sont autant d’outils de gestion à analyser pour un comparatif pea banque en ligne.

Connaître les différents frais appliqués

Pour effectuer un pea, votre banque en ligne vous appliquera différents frais. En premier lieu, vous avez les frais d’inactivité. Ils sont gratuits chez la plupart des banques. Il en est de même pour les droits de garde. Les frais de courtage par contre sont facturés en fonction du montant de l’ordre et dépendent de votre banque.

En somme, votre comparatif de PEA sur une banque en ligne sera basé sur l’ergonomie du courtier, les marchés proposés, la qualité du service clientèle, les outils de gestion et les différents frais.

Comment changer de banque ?

Lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre banque actuelle, il est possible que vous soyez à la recherche d’une banque qui réponde mieux à vos attentes et à vos aspirations. Pour autant, avec de nombreux acteurs bancaires sur le marché, il peut arriver que vous soyez un peu perdu à ce moment-là. Pour trouver une banque adaptée à votre profil, il peut être intéressant de comparer les offres bancaires. De cette manière, vous aurez un aperçu détaillé des tarifs, mais aussi des produits disponibles. Pour en savoir plus sur comment quitter une banque et trouver une offre bancaire adaptée, lisez dès à présent cet article.

Quitter votre banque

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à fermer votre compte bancaire, car votre banque actuelle ne répond plus à vos besoins. Avant 2015, il est vrai que changer de banque pouvait être un véritable casse-tête, car vous deviez faire les démarches par vous-même. Heureusement, il faut savoir que c’est terminé depuis la loi Macron, qui a facilité la mobilité bancaire. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site que nous conseillons. Dès que vous avez envie de changer de banque, vous devrez faire certaines démarches. En effet, une fois que vous aurez choisi votre nouvelle banque, vous devrez faire une demande d’ouverture d’un compte en donnant votre document de mobilité signé, mais aussi l’ensemble de vos anciennes données bancaires. De cette manière, votre nouvelle banque va se charger d’ouvrir votre compte, mais aussi de faire le transfert bancaire pour domicilier chez eux vos virements et prélèvements. Ce changement de banque est entièrement gratuit à part dans certaines situations bien précises. En effet, si vous détenez un PEL, PEA ou encore un CEL, leur fermeture peut engendrer des frais de 40 à 80 en fonction des établissements bancaires. Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez compter au moins un mois pour que tout se mette en place correctement.

Comparer les offres bancaires

Lorsque vous souhaitez changer d’établissement bancaire, il peut être intéressant de comparer les offres bancaires. D’ailleurs, vous en saurez davantage avec cet article. Si vous utilisez un comparateur, vous devrez remplir certaines informations. Par exemple, si vous souhaitez un suivi personnalisé ou non, si vous êtes régulièrement à découvert, mais aussi le type de carte que vous avez dans votre banque actuelle. En fonction de ces critères, vous pourrez profiter d’une offre personnalisée.

comparatif pea banque en ligne