Quels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

AccueilPC et SmartphoneQuels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

Les performances d’un site web dépendent énormément de son hébergeur. Trouver un hébergeur digne du nom n’est pas cependant facile parmi le nombre existant. C’est encore pire lorsqu’on est débutant. Il existe néanmoins certaines caractéristiques que vous pouvez suivre pour dénicher le meilleur hébergeur.

Choisir le meilleur hébergeur

Choisir le meilleur hébergeur est une nécessité pour tout propriétaire dont le rêve est de voir son site bien fonctionner et évoluer au fil du temps. Un bon hébergement vous permet d’offrir une base de stockage (un serveur) à votre contenu. Vous pouvez ainsi conserver vos fichiers et vos données sur un serveur tout en ayant la possibilité d’y accéder à tout instant.

Le meilleur hébergeur met tout en œuvre afin que votre site démarre immédiatement lorsqu’un internaute inscrit votre adresse. Votre site est grâce à cela visible par le plus grand monde, quelle que soit l’heure de la journée. En outre, un hébergeur performant vous garantit un niveau de liberté dans la création du contenu de votre site. Vous avez la possibilité de poster tout ce dont vous avez besoin pour le fonctionnement de votre site internet. Avec un hébergeur de qualité, la sécurité du site est aussi garantie.

Les caractéristiques du meilleur hébergeur web

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer un hébergeur web de qualité d’un hébergeur web peu qualitatif.

Les fonctionnalités

Un bon hébergeur à l’image de o2switch.fr met à votre disposition un grand nombre de fonctions. Par exemple, ce site d’hébergement web dispose d’un serveur à la pointe de la technologie. En dehors des fonctionnalités telles que la newsletter, les adresses mail et le nom de domaine gratuit, vous bénéficiez de :

  • mécanismes de sécurisation comme les protections anti-DDoS Arbor ;
  • un accès SSH ;
  • statistiques AwStats…

Afin que le site soit toujours à jours face aux avancées technologies, de nouvelles fonctionnalités et des sauvegardes régulières sont aussi ajoutées au fur et à mesure lorsque votre hébergeur est efficace. Le meilleur hébergeur doit de même vous proposer des sauvegardes automatiques régulières.

Les performances

Un hébergeur web doit faire en sorte que vos visiteurs soient satisfaits de leur navigation. À cet effet, la rapidité du chargement des contenus est un point à prendre en grande considération. L’idéal serait que le TTFB soit d’environ 100 ms et que le temps de charge d’une page complète soit à peu de 1 s. Notez toutefois que vous avez également votre rôle à jouer afin que votre site ait une telle performance. Vous devez pour y arriver avoir une bonne optimisation « in-site » ainsi qu’un système de cache efficace.

Une bonne stabilité

Un petit bug d’une heure peut engendrer d’énormes pertes si vous avez un site internet à partir duquel vous gérez de grosses affaires. Pour cette simple raison, il vous est plus bénéfique de choisir un hébergeur disposant de data-center. Il pourra ainsi régler d’éventuels problèmes sur place et sans passer par un intermédiaire.

De plus, si ces data center sont classés Tier 4 ou au moins Tier 3, vous êtes certain d’avoir fait un bon choix en matière de stabilité. Ils offrent un Up-Time de près de 100 %. De même, le meilleur hébergeur doit tester chaque nouveau logiciel et toutes les nouvelles matérielles avant de les utiliser. Dans ce cas d’espèce, l’idéal est d’avoir un hébergement web avec des serveurs installés sur FreeBSD, Oracle Linux ou CentOS.